Mini-training

Challenge Artie

L’association d’idées

Disponible également sur

Nous allons travailler sur l’association de mots pour générer des idées. Vous n’y prêtez pas forcément attention mais il vous arrive très souvent de lire un terme et de penser immédiatement à autre chose : le rdv à prendre depuis des semaines chez le coiffeur par exemple, la lettre recommandée à aller poster, le rappel de vaccin de votre chien à réaliser avant le départ en vacances… Vous n’avez probablement jamais analyser le cheminement de votre réflexion et pour cause : l’idée arrive souvent comme un boulet de canon et s’évapore tranquillement ensuite. Ce mécanisme inconscient se répète de nombreuses fois dans la journée. Et si vous tâchiez d’en prendre conscience, là tout de suite ? 

Voici l’exercice que nous vous proposons : prenez un livre ou un magazine, ouvrez-le puis fermez les yeux et posez votre doigt sur la page. Le mot sur lequel vous tombez sera le premier à inscrire sur votre liste ! Répétez l’opération 7 fois de manière à avoir 8 mots sous les yeux. À vous de jouer à présent : votre objectif est de créer des paires de mots en expliquant, à vive voix ou en l’écrivant, pourquoi vous avez choisi de réunir ces deux mots ensemble. Au total donc, vous allez créer 4 paires de mots ! 

Si vous souhaitez vous lancer tout de suite, mettez donc le podcast en pause et amusez-vous ! Sinon, vous pouvez d’abord nous écouter et vous testez à la fin de l’épisode. 

Comme à notre habitude, nous allons faire l’expérience en direct, sans filtre ni préparation !  

Allez, c’est parti !

venenatis, mattis amet, porta. Aliquam mi, ipsum suscipit velit, vel,